Toutes nos vidéos
Qu’est-ce qu’un OPC ?
Comprendre ce qu’est un organisme de placement collectif, comment il fonctionne et ce qu’il offre comme opportunités aux investisseurs.
Un OPC, Organisme de Placement Collectif, est un instrument financier qui permet à un grand nombre de personnes d’investir, par exemple, en actions ou en obligations. Les OPC aident l’épargnant à diversifier facilement ses investissements. Cette vidéo permet de comprendre comment sont constitués et gérés les OPC, et à quelles informations se référer pour les choisir.
Comprendre la performance des supports : performance cumulée et performance annualisée.
Suivre la performance de ses supports et comparer les performances entre supports est essentiel.
Un contrat d’assurance-vie permet d’investir sur des supports dont les performances varient dans le temps. Cette évolution peut être positive en cas de gain ou négative en cas de perte. Pour la mesurer, on parle parfois de performance cumulée et d’autre fois de performance annualisée. Cette vidéo vous aidera à comprendre ces deux termes qui vous permettent de suivre le rendement de vos placements.
Le support en euros pour une stratégie de long terme
Le support en euros d'un contrat d'assurance-vie permet de cumuler plusieurs avantages pour vous projeter sur le long terme. Parmi ces avantages : la régularité des rendements, et les intérêts acquis. En outre, les assureurs ont su profiter de la remontée récente des taux pour améliorer progressivement depuis 3 années le rendement du support en euros. Bien entendu, les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.
Épargner entre 20 et 30 ans
L’épargne et l’assurance vie ne sont réservées ni aux plus âgés, ni à une élite.
Et les plus jeunes ont des approches qui leur sont propres, leur permettant, eux-aussi, de tirer parti des contrats d’assurance vie. Chloé, jeune salariée, et Baptiste, encore étudiant, reviennent sur quelques idées reçues et partagent leurs découvertes et leurs conseils avisés.
Pourquoi et comment déterminer un profil d'investisseur ?
Votre assureur a besoin de connaitre vos besoins, vos moyens, et de cerner vos connaissances financières.
Cette vidéo vous explique pourquoi et comment votre assureur doit procéder pour établir votre profil d'investisseur, mais aussi de comprendre en quoi cela est important pour vous et permet de répondre à vos besoins et objectifs.
Pourquoi des frais dans mon assurance-vie ?
Dès lors que l’on détient un contrat d’assurance-vie, des frais sont appliqués. Cette vidéo vous permet de découvrir lesquels sont annuels ou ponctuels, mais aussi de comprendre pourquoi ils varient selon les types d’investissement choisis et selon les compagnies d’assurance. Enfin, de manière claire, vous serez guidé pour savoir comment connaître ceux applicables à votre contrat.
Les documents clefs pour suivre votre épargne
Qu'ils s'appellent DIS, DIC ou SFDR, certains documents doivent obligatoirement être édités et mis à votre disposition par votre assureur à propos de votre contrat d'assurance-vie. Cette vidéo vous présente chaque document, son rôle, les informations qu'il contient et vous dit en quoi elles sont importantes pour vous. Pas à pas, vous pourrez ainsi savoir où trouver ces documents et ainsi comprendre la gestion de votre épargne et ses performances.
Assurance-vie et versements programmés, de quoi s'agit‑il ?
Quand un épargnant dispose d’un contrat d’assurance-vie, il peut être utile pour lui de l’alimenter régulièrement, afin de développer son épargne. C’est d’ailleurs un moyen utile pour le faire de manière progressive, au fil de ses besoins. Mais tous les épargnants sont différents. Nous vous expliquons pourquoi cela est une pratique qui est adaptée à de nombreuses situations et surtout comment le faire dans le respect de vos moyens et de vos objectifs, en toute sécurité. Vous comprendrez également l’impact que cela peut avoir sur l’épargne que vous avez investie et pourquoi c’est une démarche favorable dans le contexte d’une épargne réalisée avec contrat d’assurance-vie.
Finance durable, de quoi s'agit‑il ?
La finance durable devient incontournable et l’épargnant se voit souvent proposé d’investir son épargne sur des placements dits responsables. Pour les sélectionner, des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont mis en avant. Des labels sont également utilisés et promus, y compris par l’Etat. Afin d’y voir clair, nous vous proposons quelques explications précises et concrètes. Elles vous permettront de savoir ce que veut dire finance durable, comment un placement peut être mis dans cette catégorie et surtout comment les identifier facilement et en toute sécurité.


